thème : Autre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 9 décembre 2017 à 9h30

L'activation : keseksa ? Pour qui ? Pour quoi ?

Week-end de formation Cefoc du samedi 9/12 à 9h30 au dimanche 10/12 à 16h30

« On n'a rien sans rien », « Il faut être acteur de son projet professionnel », « il y a trop d'abus »... Depuis plusieurs années, la recherche d'emploi a changé de visage. Fini le temps où on se la coulait douce, il faut maintenant se bouger au risque de perdre ses allocations. Pour être indemnisé, il faut le mériter ! Il ne faut pas que les personnes vivent au crochet de la société ! Et, pour cela, il faut prendre ses responsabilités et prouver qu'on fait les efforts nécessaires. Il faut s'activer et ça concerne tout le monde : les demandeurs d'emploi, les personnes aidées par les CPAS, les mutuelles, les associations, etc.

Dans le fond, l'activation, qu'est-ce que ça veut dire ? D'où vient cette expression ? Qu'est- ce qu'elle apporte de neuf dans le paysage de l'accompagnement et du suivi des personnes ? Avec quels résultats ? Les demandeurs d'emploi y trouvent-ils leur compte ? La santé globale du pays et des régions s'en porte-t-elle mieux ?

Dans un contexte global où ces réalités semblent banalisées et passent quasi inaperçues, nous voulons nous interroger pour comprendre et prendre conscience du sens véritable des politiques d'activation mises en œuvre actuellement : à quelle vie en société un tel système d'accompagnement et de contrôle contribue-t-il ? Avec quelles conséquences pour les gens ? Une autre voie aurait-elle du sens ?

Quelques infos supplémentaires quant à ce week-end de formation, et notamment les objectifs :

• Comprendre ce qu'est l'activation et son évolution à travers l'histoire
• Interroger les impacts des politiques d'activation sur les personnes et sur la société
• En croisant les points de vue de différents acteurs, questionner le sens et le non-sens de ces politiques
• Penser l'avenir : une autre voie aurait-elle du sens ? ou des résistances sont-elles possibles ?

La méthode part de l'expérience et des points de vue des participants. Elle favorise l'alternance entre le travail en sous-groupes, les apports théoriques et les échanges en assemblée.

www.cefoc.be

Source : https://www.facebook.com/events/1344562605255...
Source : message reçu le 13 novembre 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir