thème : Santé
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 octobre 2017 à 17h30

Théâtre / tables rondes: interculturalité et santé

Vous voulez contribuer à une ouverture multiculturelle dans la formation des soignant·e·s ? La FUCID et un Tout Autre Enseignement Supérieur ont le plaisir de vous inviter à la représentation de la pièce de théâtre « Oza Wapi docteur ? » :
le 25 octobre 2017 à 20h, suivie d'une animation de théâtre-forum
OU le 26 octobre à 14h, suivie de tables rondes de 15h30 à 17h30.

Voir la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-YiYha5gsyk&f…

Prix : 5 euros (gratuit pour les demandeur·se·s d'asile, allocataires sociaux·ales et étudiant·e·s) à verser sur le compte de la FUCID dans la semaine qui suit l'inscription et au plus tard le 20 octobre : BE4500 1317288 389, avec pour communication « NOM Prénom pièce de théâtre »

Inscription obligatoire

• Pièce de théâtre le 25 octobre à 20h : inscription via le lien
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeXB…

Une navette gratuite Namur-Yvoir-Namur sera organisée le 25 octobre (départ place du Palais de Justice à 19h)

• Pièce de théâtre le 26 octobre à 14h et/ou tables rondes de 15h30 à 17h30 : inscription via le lien
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSczx…

Contact : fuciexd@unamurex.be - 081 72 50 88

Synopsis : Inspirée de faits réels et jouée par des étudiantes de médecine et des personnes issues de l'immigration, parmi lesquelles des demandeurs d'asile et des membres du Comité Afro-européen, cette création collective, basée sur l'improvisation, interpelle les spectateurs et spectatrices : qu'avons-nous à apprendre des pratiques et connaissances d'autres cultures ? Que l'Autre nous apprend-il sur nous-mêmes ? Les soins de santé sont-ils réellement accessibles à tou·te·s ? Et surtout : dans quelle mesure les professionnel·le·s du secteur (para)médical sont-ils/elles formé·e·s à l'interculturalité ?

Thèmes des tables rondes le 26 octobre de 15h30 à 17h30 :

Le racisme et la discrimination dans le contexte des soins de santé (avec Bamko, le MRAX, LUSS)

Patient·e·s comme professionnel·le·s se heurtent fréquemment au racisme et à la discrimination dans le contexte des soins de santé. Vers qui peuvent-ils·elles se tourner dans ce cas ? Comment lutter contre ce phénomène ? Comment agir au niveau de la formation, notamment celle des futur·e·s soignant·e·s ? Dire « non » à un·e patient·e issu·e de l'immigration est vite interprété comme du racisme, comment réagir comme soignant·e à des accusations dans ce sens ?

Chocs culturels vécus au quotidien dans les soins de santé : échange d'expériences (avec la Croix Rouge, le CAI, le Comité Afro-européen)

Que vous soyez patient·e ou professionnel·le de la santé, venez partager vos expériences de terrain et croiser vos regards pour affiner l'analyse des chocs culturels vécus. Les (futur·e·s) professionnel·le·s se sentent-ils·elles suffisamment formé·e·s à l'interculturalité ? Sont-ils·elles sensibilisé·e·s à l'impact des trajectoires migratoires sur la santé ? Faut-il davantage intégrer ce volet au cursus et, le cas échéant, comment ?

Les difficultés d'accès à l'aide médicale (avec Médecins du Monde, Nouveau Saint-Servais)

En théorie, tout le monde a accès aux soins. Dans la pratique, c'est une autre paire de manches. Les personnes précarisées, parmi lesquelles des demandeur·se·s d'asile et des personnes sans-papiers, se perdent bien souvent dans les méandres de la bureaucratie. À quels droits l'aide médicale urgente ouvre-t-elle l'accès ? À quel(s) niveau(x) agir pour faciliter l'accès aux soins pour tou·te·s ou, du moins, rendre plus satisfaisantes les relations entre professionnel·le·s de la santé / assistant·e·s sociaux·ales et publics issus de milieux socio-culturels défavorisés ?

Comment accompagner des patient·e·s qui s'inscrivent dans un autre type de médecine et de vision du monde ? (avec J·-L· Brackelaire, psychologue clinicien dans le champ interculturel et professeur à l'UCL et l'UNamur ; Saïda Hodaïbi, médiatrice interculturelle au CHR ; Cultures & Santé)

Quelle attitude adopter en tant que soignant·e face à des demandes qui dépassent le cadre de la médecine occidentale ? Comment tirer parti de la variété de médecines existantes, loin de tout eurocentrisme, autant que possible ? Quelles difficultés la médecine occidentale suscite-t-elle chez les malades d'origine étrangère ? Comment intégrer ces questionnements dans le cursus des futur·e·s soignant·e·s ?

Comment accompagner des patient·e·s qui maitrisent peu le français à l'oral et à l'écrit ? (avec Lire et Ecrire Namur, le Setis, LUSS)

En Belgique, 1 adulte sur 10 est en grande difficulté face à la lecture ou l'écriture. De nombreux·ses patient·e·s ne parlent pas le français. Cette faible maitrise de la langue a un impact sur la santé des personnes : bien se faire comprendre lors d'un rendez-vous médical, comprendre les indications du médecin, lire la notice d'un médicament… Comment, au quotidien, mieux accueillir ce public et tenir compte de ses difficultés ? Quels outils les soignant·e·s peuvent-ils·elles mettre en place pour communiquer au mieux avec les patient·e·s concerné·e·s ? Comment, sur le long terme, agir au niveau de la formation des (futur·e·s) soignant·e·s ?

Les questions de genre en contexte multiculturel (avec Caravanes pour la Paix et la Solidarité, GAMS)

Mieux comprendre les spécificités des femmes migrantes dans le contexte des soins : l'impact d'un parcours migratoire sur la santé, le choc culturel face à l'accompagnement médical de la maternité, la garde d'enfants comme obstacle à l'hospitalisation, l'impact des violences sexuelles dont l'excision, la place de la religion… Comment tenir compte des questions de genre dans sa pratique et comment améliorer le cursus en ce sens ?

Source : message reçu le 29 septembre 15h